Prendre un RDV
Skip to main content
Portrait de Marie Gelsomini Béguin, psychologue-psychothérapeute FSP et directrice de centre chez Novapsy à Lausanne

Psychologue-Psychothérapeute FSP
Directrice de centre

Marie Gelsomini Béguin

Formée à la psychothérapie systémique auprès du Dr Robert Neuburger, Marie a débuté sa pratique en accompagnant des couples au Centre PROFA, à Lausanne. Elle s’est ensuite spécialisée en sexologie clinique, au sein de l’Université de Genève, et a complété sa formation en sexoanalyse auprès de l’Institut de Sexologie Suisse (ISS).

Marie a poursuivi son parcours en cabinet privé, où elle exercé comme psychothérapeute et sexologue auprès d’une patientèle variée. Son approche intégrative, à la croisée de la thérapie systémique et de la sexologie clinique, lui a permis d’accompagner les individus et les couples dans leurs questionnements personnels, relationnels et intimes.

Elle poursuit son parcours en cabinet privé, où elle exerce comme psychothérapeute et sexologue auprès d’une patientèle variée. Son approche intégrative, à la croisée de la thérapie systémique et de la sexologie clinique, lui permet d’accompagner les individus et les couples dans leurs questionnements personnels, relationnels et intimes.

Durant dix ans, Marie a travaillé au sein du service de gynécologie et d’obstétrique de l’Hôpital cantonal de Fribourg. Spécialisée en périnatalité et en gynécologie, Marie a aidé des individus confrontés à des situations complexes : infertilité, grossesse à risque, deuil périnatal, oncologie ou transitions liées à la parentalité. Au cours de cette période, Marie a également assumé des fonctions de supervision auprès du personnel soignant et des médecins assistants.

Durant dix ans, Marie a travaillé au sein du service de gynécologie et d’obstétrique de l’Hôpital cantonal de Fribourg. Spécialisée en périnatalité et en gynécologie, elle a accompagné des femmes, des hommes et des couples confrontés à des situations complexes : infertilité, grossesse à risque, deuil périnatal, oncologie ou transitions liées à la parentalité. Elle y a également assuré des fonctions de supervision auprès du personnel soignant et des médecins assistants.

De nature curieuse et soucieuse d’approfondir sans cesse ses connaissances pratiques, Marie s’est formée à la thérapie EMDR, qui lui permet d’accompagner des individus ayant vécu des événements traumatiques. 

Engagée dans le développement d’une sexologie clinique rigoureuse et éthique, elle est également membre du comité et secrétaire de l’Association Suisse des Psychologues Sexologues Cliniciens (ASPSC), où elle œuvre pour une pratique responsable et respectueuse des besoins des patient·e·s.


  • Langue(s) parlée(s) : français, italien
  • Spécialités : Traumatisme psychique (EMDR) – Psychothérapie systémique – Sexologie clinique – Accompagnement du couple et de la parentalité – Périnatalité – Infertilité et deuil périnatal – Troubles émotionnels et anxieux – Difficultés relationnelles et intimes
  • Un peu plus sur Marie : De nature calme, bienveillante et toujours souriante, Marie inspire la confiance et la sérénité à celles et ceux qui l’entourent. Et une fois la porte du cabinet refermée, elle enfile sa cape de super-maman pour s’occuper de ses trois enfants, avec la même énergie et le même dévouement.