Depuis le 1er juillet 2022, les séances de psychothérapie réalisées par des psychologues reconnus par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) sont remboursées par l’Assurance Obligatoire des Soins (LAMal), sous réserve de bénéficier d’une prescription médicale.
Chaque prescription médicale vous donne accès à 15 séances de consultation. Au-delà de 30 séances, un rapport médical, accompagné d’une évaluation complémentaire effectuée par un psychiatre, sera demandé pour garantir la continuité du remboursement par votre assurance.
Pour que vos séances soient prises en charge par l’assurance de base, il est impératif de fournir une prescription avant la première consultation (celle-ci peut notamment être établie par un médecin généraliste, un pédiatre ou un psychiatre). Sans ce document, la séance sera à votre charge.
Vous pouvez télécharger l’ordonnance à faire signer par votre médecin via ce lien : Télécharger l’ordonnance.
En cas de difficultés avec votre assurance, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de l’Office de médiation de l’assurance maladie.
Le remboursement dépend des conditions spécifiques de votre contrat d’assurance privé. Nous vous recommandons de contacter directement votre assureur pour plus de précisions.
Notez que la législation récente ne concerne que l’assurance de base. Les assurances complémentaires conservent donc leur liberté dans la détermination de leurs propres prestations.