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Tarifs & Remboursements

Assurance de Base (LAMal)

Depuis le 1er juillet 2022, les séances de psychothérapie réalisées par des psychologues reconnus par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) sont remboursées par l’Assurance Obligatoire des Soins (LAMal), sous réserve de bénéficier d’une prescription médicale.

Chaque prescription médicale vous donne accès à 15 séances de consultation. Au-delà de 30 séances, un rapport médical, accompagné d’une évaluation complémentaire effectuée par un psychiatre, sera demandé pour garantir la continuité du remboursement par votre assurance.

Pour que vos séances soient prises en charge par l’assurance de base, il est impératif de fournir une prescription avant la première consultation (celle-ci peut notamment être établie par un médecin généraliste, un pédiatre ou un psychiatre). Sans ce document, la séance sera à votre charge.

Vous pouvez télécharger l’ordonnance à faire signer par votre médecin via ce lien : Télécharger l’ordonnance.

En cas de difficultés avec votre assurance, vous pouvez obtenir de l’aide auprès de l’Office de médiation de l’assurance maladie.

Assurance complémentaires

Le remboursement dépend des conditions spécifiques de votre contrat d’assurance privé. Nous vous recommandons de contacter directement votre assureur pour plus de précisions.

Notez que la législation récente ne concerne que l’assurance de base. Les assurances complémentaires conservent donc leur liberté dans la détermination de leurs propres prestations.

Paiement direct

Il est bien entendu possible de régler vos consultations directement, que ce soit par choix personnel ou grâce à un autre dispositif de prise en charge, tel que l’Assurance Invalidité (AI), votre employeur, ou tout autre soutien adapté à votre situation.

Tarifs

Le tarif des séances de psychothérapie couvertes par l’assurance de base (LAMal) est de CHF 154,80 pour une heure (CHF 2,58 par minute), conformément à l’accord tarifaire en vigueur pour la psychothérapie psychologique. Ce tarif s’applique à la fois aux séances effectuées en présentiel, aux consultations par visioconférence, ainsi qu’au travail préparatoire et suivi de dossier.

Conditions Générales

En cas d’annulation de rendez-vous, nous vous remercions de nous en informer au moins 48 heures ouvrables à l’avance. Par exemple, pour un rendez-vous prévu le lundi, l’annulation devra être effectuée avant le jeudi précédent.

Toute annulation effectuée moins de 48 heures à l’avance entraînera la facturation de la séance.

Des questions ?

Vous avez des interrogations sur nos tarifs ou le processus de remboursement ? N’hésitez pas à nous écrire !

Notre équipe est à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires et répondre à vos questions dans les meilleurs délais. Nous sommes là pour vous aider et rendre votre expérience aussi fluide que possible.