
Francesco Ruinato
Psychologue clinicien diplômé, Francesco a acquis une expérience de recherche académique au Laboratoire d’étude des processus de régulation cognitive et affective (CARLA) à l’Université de Lausanne (UNIL), où il a exploré les mécanismes sous-jacents à la régulation émotionnelle et cognitive. Cette expérience lui a permis de développer une compréhension approfondie des processus de gestion émotionnelle ainsi que de son impact sur le bien-être psychologique.
Actuellement en formation en psychothérapie systémique, Francesco se concentre sur les dynamiques relationnelles et les interactions au sein des systèmes familiaux et sociaux. Sa formation lui permet d’aborder les problématiques psychologiques sous un angle global, en tenant compte de l’environnement et des relations des individus.
Sa démarche thérapeutique repose sur une écoute active et empathique, visant à accompagner les patients dans la compréhension et la gestion de leurs émotions, ainsi que dans l’amélioration de leurs interactions sociales. Francesco cherche à aider les personnes à identifier les ressources internes qui leur permettent de surmonter leurs difficultés émotionnelles et à développer des stratégies adaptées pour améliorer leur bien-être.
Grâce à sa formation systémique, il adopte une approche flexible et intégrative, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque patient-e et de favoriser un changement durable en valorisant les forces et ressources de chacun dans le processus thérapeutique.
-
Langue(s) parlée(s) : français, italien, anglais
-
Spécialités : Psychologie clinique intégrative. En cours de spécialisation en psychothérapie d’orientation systémique.
-
Un peu plus sur Francesco : Francesco est passionné par le cinéma, qu’il considère comme un moyen puissant d’explorer des récits humains et de comprendre les nuances des histoires de vie. Intéressé également par les jeux vidéo, lui permettant d’explorer des univers immersifs, offrant un terrain d’expérimentation unique pour saisir des narrations et des dynamiques émotionnelles complexes.